Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ririhugs - Afrique du Sud
14 février 2010

Kgalagadi Transfrontier Park

Avant toute chose présentation du parc. Le Kgalagadi Transfrontier Park est une immense réserve naturelle séparéé en deux parties: la partie sud-africaine est appellée Kalahari Gemsbok National Park et la deuxième située au Bostwana, beaucoup plus grande, est appellée tout simplement Gemsbok National Park. Cette réserve abrite de nombreux animaux parmi lesquelles ont peu observer lions, gnous, impalas ou encore oryxs ainsi qu'une myriade d'oiseaux. Le parc est située dans le Désert du Kalahari est présente donc des paysages caractérisques avec un mélange de dunes très namibiennes et de brouses sèches avec de grands accacias disparates. Bien évidemment le paysage est très différent après la saison des pluies les plaines se couvrent d'herbes vertes, mais les animaux sont plus difficiles à observer car ils sont plus dispersés. En tout cas c'est un des plus beaux parcs sud-africains, à ne pas rater.

Un groupe de lionnes à l'ombre non loin d'un point d'eau. Les males sont plus difficiles à observer. C'est très impressionnant de passer en voiture à moins d'un mètre d'eux.

Z03

z04

Les animaux sont beaucoup plus faciles à observer tôt le matin et en fin d'aprés-midi, car ils se reposent pendant la journée à l'ombre des arbres pour fuir la chaleur caniculaire. C'est le cas de ces gnous, qui sont des animaux assez communs dans ce parc. Nous avons eu la chance de voir un lion adulte. Par contre c'est plus courant de voir de jeunes males, avec un début de crinière, qui accompagnent des lionnes et des lionceaux.

z05

Voila notre lodge au levée du jour. Le soleil se lève très tôt en Afrique du Sud, avant 6h. On trouve plusieurs "villages" avec leurs lodges, leur restaurant et leur magazin dans le Kdalagadi Transfrontier Park. Celui-ci se situe à l'entrée du parc et s'appelle Twee Rivieren. Ses lodges sont spacieux pour un prix très abordable: environ 50 euros.

z7

P1000426

Ne vous étonnez pas de voir de monstueux mille-pattes mesurant jusqu'à 30cm de long passer devant votre lodge le matin et le soir. Il n'y a pas de crainte à avoir ils sont innofensifs. Ils laissent de fins sillons caractéristiques sur le sable. Un groupe important de Springboks le matin au même point d'eau où les lions se reposaient! Ces élégantes gazelles sont très communes dans le parc où elles se rassemblent en grand nombre généralement.

z6

Les autruches affectionnent les savanes arides du Kalahari où elles abondent. Malgré une taille pouvant dépasser les 2,50m elles sont assez farouches et s'éloignent rapidement du haut de leur longues pattes. Elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de 80km/h!

Ostrich

z8

La flore du Kalahari est très rythmée entre saison sèche et saison des pluies. On trouve nombreuses espèces d'acacias, des plantes bulbeuses, des succulentes ainsi diverses variétés d'annuelles comme des marguerites sauvages. En l'occurrence ce melon sauvage est une plante annuelle qui fournie une nourriture très riche en eau pour les animaux lors de la saison sèche. Avec leur 19 kg les mâles de l'Outarde kori (ci-dessous) sont les plus lourds oiseaux capables de voler. Elles apprécient les prairies et les savanes ouvertes où elles picorent graines, pousses et insectes.

P1000441_

z9

Les Oryxs ou Gemsboks, d'où le nom du parc, sont les animaux les plus emblématiques de cette réserve et aussi les plus beaux. Leurs cornes les rendent très impressionnants et mesurent en moyenne 85cm, mais le record est de 121cm! Ces mammifères sont communs dans le parc car ils apprécient les climats désertiques.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Ririhugs - Afrique du Sud
  • Mon blog sur le fabuleux voyage que j'ai fait en Afrique du Sud. Deux semaines fabuleuse dans ce pays de rêve, entre côtes vierges et savanes brûlantes, entre prairies luxuriantes et sommets déchiquetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité