Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ririhugs - Afrique du Sud
20 février 2010

Parc Kruger

Le Park Kruger est le plus grand et le plus ancien parc national d'Afrique du Sud. Sur un territoire de 20 000 km2 s'étale savane, bush et forêt et offre un habitat pour à peu prés tous les animaux que l'on souhaite voir dans ce pays! Il est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest, mais il est plus large au sud. C'est de façon autonome que vous pourrez réaliser un inoubliable safari. Il fut fondée en 1896 par le président Paul Kruger. Nous sommes passés par l'entrée la plus au Nord, c'est cette partie du parc qui est la plus boisée et pense qu'elle vaut le coup car elle présente de ce fait des paysages et des animaux différents du reste du parc. Les pintades sont des oiseaux très communs dans tout le pays et cette réserve ne fait pas exception.

z2

z10

z11

Voici une rencontre un peu plus impressionnante! Notre premier éléphant! Cette femelle officiait tranquillement à arracher une branche pour se nourrir des feuilles. Cet individu, étant une femelle, était plus petit que les autres spécimens vus plus tard. L'impala - en dessous - est l'un des mammifères les plus communs et les plus gracieux du parc. Peu farouche, il se laisse approcher d'assez près. Les males portent une splendide ramure. Les crocodiles sont des animaux communs dans le parc, mais pendant la journée ils ont tendance à lezader dans l'eau. Le soir et le matin ils se mettent sur les berges pour se réchauffer. Attention même ils semblent léthargiques ils peuvent bondir de manière inopinée et incroyablement rapide! Cet individu mesurait au moins 3m50.

z12

z12

Les éléphants ne sont pas toujours de paisibles herbivores. Il arrive que certains males s'avèrent plutôt aggressifs et territoriaux. Cet éléphant se retourna violemment vers nous et fit mine de charger pour vite repartir dans les fourrets. Le matin un grand mâle nous a barré la route pendant près d'un quart d'heure! A chaque fois que l'on essayait d'avancer il venait vers nous l'air menaçant! Heureusement il a fini par partir...

Une émouvante scène d'affection entre un bébé zèbre et sa mère.

z13

z15

z14

Les phacochères sont communs dans le parc, mais ils sont si nerveux et rapides qu'il n'est pas toujours aisé de les prendre en photos! Cette photo a été prise le matin, comme dans la plupart des parcs les animaux sont plus présents le matin et en fin d'aprés-midi, même si les températures du Park Kruger sont bien plus supportables que celles du Kalahari Gemsbok National Park. Le Calao terrestre est un oiseau de la taille d'une dinde portant comme on le voit un bec démesuré. Ils picorent dans les brousailles de petits animaux. On les reconnait facilement aux mugissement sourds qu'ils produisent. Les girafes sont de loin les plus hauts résidents du parc! Elles vivent en géneral en petits groupes. Leur long cou leur permettent d'ateindre les plus hautes branches des acacias.

z16

Rollier_d_Europe

Le rollier d'Europe est un des plus beaux volatiles du parc. On trouve dans la réserve plus de 520 espèces d'oiseaux dont plus de la moitié sont résidents. Parmi lesquels autruches, hérons, canards, rapaces, perroquets, calaos, pics et une multitude de passereaux. Commun dans le parc le Calao à bec jaune se gave de chenilles et de petits lezards dans les arbres. En dessous de flamboyant plumage des Guépiers carmins, de véloces chasseurs d'insectes.

z111

z18

P1000779_

Vous entendrez sûrement le Touraco gris (Go-away bird en anglais - ci-dessous) avant de le voir. Cet oiseau pousse en effet un cri très étrange à mi-chemin entre miaulement et cri d'enfant... Plusieurs cours d'eau traversent le Park Kruger retenus à certains endroits du parc pour permettre aux animaux d'avoir des zones où boir. Les rivières offrent un habitat important pour une multitude d'animaux comme les hippopotames dont on ne voit souvent les narines et les yeux dépasser. Dans les cours d'eau les plus calmes abondent de magnifiques nénuphars.

z20

z21

z19

Les Marabouts sont de grandes cigognes ayant une envergure pouvant dépasser les 3 mètres. Bien que peu attrayants ils sont néanmoins très importants car comme les vautours ils jouent un peu le rôlé d'éboueurs de la savanne... Le Parc Kruger possède de nombreux bushcamps. Les photos ci-dessous sont celles de deux camps (où nous n'avons pas dormi au passage ^^): le 1er est près d'une large rivière avec une immense terasse. Le 2e, en hauteur, permet d'avoir un sublime point de vue sur un lac artificiel et la savane environnante. Les chambres sont un peu plus chères que dans le Kalahari: dans les 60€ pour une chambre avec climatisation, frigo, salle de bain, etc... et presque 40€ pour une chambre sans clim avec waters collectifs.

z113

z114

z112

Tôt le matin les animaux sont très actifs comme cette troupe de babouins. Ces derniers sont omniprésents dans le pays. Les Buffles sont des animaux sont abondants dans le parc où ils affectionnent les savannes humides et les marres boueuses. Ce sont des animaux redoutables et il est impératif de ne jamais s'en approcher trop en voiture:

P1000797_

z223

z02

Vous verez probablement ce genre de véhicules dans le parc. Si vous faites parti d'un voyage organisé ou si vous voulez payer (assez cher d'ailleurs) vous pourrez monter dans ces 4x4 et observer la faune avec guide armé. Ils empruntent également des chemins privés, qui leur sont reservés. Je ne sais pas si il y a des tours à prendre directement dans le parc. Ce magnifique Python du Cap - après avoir essayé de me mordre! - est rapidement parti dans les brousailles; il devait approcher les 4m...

z01

Et pour finir cet article mon animal favori de la savanne africaine: le Kudu. Les mâles comptent parmi les mammifères les plus majestueux et impressionnants d'Afrique. Ils portent de splendides cornes spiralés. Les femelles sont plus petites et n'ont pas de cornes. Ce sont des animaux plutôt farouches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ririhugs - Afrique du Sud
  • Mon blog sur le fabuleux voyage que j'ai fait en Afrique du Sud. Deux semaines fabuleuse dans ce pays de rêve, entre côtes vierges et savanes brûlantes, entre prairies luxuriantes et sommets déchiquetés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité